Le suivi du littoral du Conseil Départemental de la Manche a débuté en 1991 et 1992 pour la côte ouest du Cotentin entre Barneville-Carteret et le Bec d’Andaine et en 1996 et 1997, respectivement pour la côte ouest au Nord du Cap de Carteret et pour les façades est et nord du Cotentin. Il constitue le plus ancien réseau de suivi du littoral sableux français à partir de mesures de terrain sur un linéaire de près de 350 km.

Ce réseau comporte 152 stations de mesures, matérialisées très souvent par des bornes en bois. Selon les années, 1 à 3 campagnes de terrain ont été réalisées ce qui conduit à disposer d’environ 60 levés sur la côte ouest du Cotentin au Sud du Cap de Carteret et d’une quarantaine pour le reste du littoral du Cotentin. Les informations disponibles concernent l’évolution de la position du trait de côte, celle du volume de sable sur les plages au droit des stations et les évolutions topographiques des profils de plages.

Différents indicateurs sont calculés et des commentaires actualisés précisent les tendances évolutives et les risques le cas échéant pour les infrastructures voisines.

Depuis 2009, les mesures, pour toutes les stations à l’exception de celles du Nord-Cotentin, sont effectuées par LiDAR aéroporté. Les levés topo-bathymétriques acquis dans le cadre de la Stratégie de suivi du littoral coordonnée par le ROL complètent ce dispositif depuis 2016.

 

Plus d'infos : https://crec.unicaen.fr/suivi50/sl50_pres.php?css=1