Portée par l’action prospective “GeoViz” du GDR MAGIS, l’école propose d’interroger les pratiques de différentes communautés du champs de la science des données , sur les questions de visualisation des données en mettant l’accent sur leurs dimensions spatiales et temporelles, en intégrant tant  les points de vues méthodologiques que  les environnements technologiques utilisés .

L’école s’articulera entre cours (bases théoriques de la visualisation, les formes de l’espace et du temps, les Interactions Homme-Machine) et ateliers permettant l’apprentissage des environnements majeurs de développement d’environnements d’explorations .

L’école s’adresse à des chercheur.e.s , ingénieur.e.s, doctorant.e.s que les questions de recherches conduisent à interroger des données orientées SHS et qui souhaitent dépasser leur pratiques habituelles, en les confrontant à d’autres. L’école se veut avant tout interdisciplinaire, et souhaitent rassembler des praticiens:

- des sciences humaines et sociales ayant déjà des expériences dans le traitement et la visualisation des données et souhaitant intégrer de nouvelles pratiques

- des domaines des sciences de la donnée souhaitant intégrer les questionnements thématiques et les méthodologies de traitements de données spatio-temporelles.

L’école a reçu le label « école thématique du CNRS ».

Plus d'informations ici.