logo irstea

 

Un projet soutenu par l’Irstea, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) a pour objectifs de faire un retour d’expérience sur l’étude Explore2070 (https://professionnels.afbiodiversite.fr/fr/node/44) et de poser les bases d’une nouvelle étude prospective nationale sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau.

Explore2070 est la première étude prospective financée par le Ministère en charge de l’Ecologie à l’échelle nationale sur l’impact du changement climatique sur différents volets liés à l’eau : l’hydrologie superficielle, l’hydrologie souterraine, les écosystèmes aquatiques, etc. Cette étude, achevée en 2012, a fourni des données et livrables pour les acteurs.

De nombreuses études prospectives sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle de bassins versants ou de territoires ont exploité les données produites. Aujourd’hui, la question se pose de renouveler un exercice national de type Explore2070 exploitant les derniers résultats de la recherche et répondant à des attentes opérationnelles locales. A ce titre, des entretiens auprès d’un échantillon d’acteurs ont été réalisés et ont permis l’élaboration d’un questionnaire en ligne. Il permet d’élargir le panel d’acteurs interrogés et de recenser plus précisément le type d’informations / de données utiles (ex. indicateurs hydro-climatiques spécifiques) pour mener à bien des études prospectives territoriales sur le devenir de la ressource en eau.

Le questionnaire est accessible à l’adresse suivante : https://sondage.irstea.fr/index.php/838399