L'observation du littoral : présentation des outils au service des politique publiques locales

 

 

dynalitDynalit en bref
DYNALIT est un Service National d'Observation labellisé par l’INSU/CNRS (Institut National des Sciences de l’Univers) axé sur l'étude de la dynamique du littoral et du trait de côte.
Piloté par des chercheurs, DYNALIT gère sur le long terme l’acquisition, la collecte et la mise en cohérence de données métrologiques de qualité de 26 sites ateliers (côtes sableuses, falaises, embouchures) répartis sur toutes les façades maritimes françaises.
7 sites sont concernant le littoral normand-picard : les sites d’Agon (50) et Merville-Franceville (14), Bas-champs (80) (côtes Sableuses), Vaches noires (14), Ailly/Puys (76), Mesnil-Val (76) (falaises) et l’estuaire Seine(14-27/76).

 

Coordination :

Laboratoire Domaine Océanique UMR 6538, Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest)

Paramètres Mesurés :

Morphologie (Trait de côte, topographie, bathymétrie), Flux sédimentaires, turbidité, Forçages marins (Niveau et Etats de mer)

Les 26 implantation des sites :

  • Côtes Sableuses : Agon, Pointe de Gatseau, Pointe de La Coubre, Pointe d’Arçay, Espiguette, Maguelone-Aresquiers, Merville-Franceville, Porsmilin, Pays de Monts, Baschamps, Hyères, Guisseny, Suscinio, Dunkerque Est, Biscarrosse, Truc Vert, Anglet, Ermitage (La Réunion).
  • Falaise : Mesnil-Val, Vaches noires, Ailly/Puys, Socoa
  • Estuaire : Rhone, Loire, Gironde, Seine

Plus d’informations : http://www.dynalit.fr