...

Voeux 2019

L'équipe du ROL vous souhaite une très belle année 2019 !!


Alain Le Vern, 
Président de la Région Haute-Normandie et Président du Comité de Pilotage du ROLNP

Avec mes deux collègues des Régions Picardie et Basse Normandie, dès 2009 nous avons souhaité créer ce réseau pour répondre aux besoins cruciaux de connaissances scientifiques et techniques à une échelle pertinente. Le Conservatoire du Littoral a accepté de se joindre à nous dans cette entreprise en accueillant notamment l’équipe de permanents.

Les élus et décideurs du littoral se trouvent face à des évolutions complexes et globales parfois difficiles à maîtriser. Si chacun reste sur sa falaise ou son cordon de galets, nous n’aurons ni les moyens ni les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions, celles qui nous permettront de nous adapter au mieux aux défis majeurs que nous posent actuellement les phénomènes d’érosion côtière et de réchauffement climatique.

Les régions normandes et picarde ne manquent pas d’organismes de statuts divers, laboratoires de recherche, universités, instituts techniques qui s’intéressent aux problématiques littorales et suivent les phénomènes, les évolutions de la bande côtière et les écosystèmes côtiers.

Le réseau que nous avons souhaité mettre en place a pour objectif de faciliter la collecte et la diffusion de toutes ces données. Il doit fonctionner comme un lien entre les chercheurs, les techniciens et les élus pour permettre à ces derniers de prendre les meilleures décisions.

Photo : David Morganti