La gouvernance du ROLNP s’organise en 3 instances :

 

Le Conseil Scientifique

Il a pour vocation d’être un lieu d’échange et d’expertise pluridisciplinaire sur l’observation et le suivi du littoral, sur les thématiques portées par le Réseau. Il a pour missions :

  • de formuler un avis circonstancié quant à la proposition des programmes d’actions annuels avant validation par le Comité de Pilotage,
  • d’apporter un éclairage scientifique, technique ou sociétal sur les questions exprimées par les membres du Réseau,
  • d’assister l’équipe opérationnelle dans ses réflexions méthodologiques.

Il se compose de personnalités intuitu personae issues des structures référentes sur les thématiques de la dynamique côtière et de la biodiversité littorale. Le président du Conseil scientifique est nommé par le Comité de pilotage du ROL sur proposition du Conseil scientifique. Stéphane COSTA, de l'Université de Caen, laboratoire GEOPHEN en est le Président depuis le 13 mai 2011. il est assisté de 4 vices-présidents :

  • Benoît LAIGNEL (Université de Rouen. Spécialité : géologie régionale et changement climatique)
  • Sophie LE BOT (Université de Rouen. Spécialité : transport sédimentaire marin)
  • François MARIN (Université du Havre. spécialité : modélisation des transports sédimentaires)
  • Catherine ZAMBETTAKIS (Conservatoire Botanique National de Brest. Spécialité : biodiversité)

 

A consulter : folder Comptes-rendus du CS

 

 

Le Comité de Pilotage,

Instance décisionnelle, il est composé des Présidents de Régions Hervé Morin et Xavier Bertrand (ou de leurs représentants Hubert Dejean de la Batie et Jean-François Rapin), de la Directrice du Conservatoire du littoral Odile Gauthier et du Président du Conseil scientifique Stéphane Costa. Il se rassemble deux fois par an.

 

Le Comité Technique 

Le COTEC est composé des services de chaque structure partenaire. Il se réunit en moyenne 4 fois par an et assure la mise en oeuvre opérationnelle des missions du ROL avec la cellule d'animation.

 

La cellule d'animation

Elle se compose de quatre agents :

  • Julie PAGNY, cheffe de projet, assure la coordination du ROL et notamment le lien entre les différentes instances délibérantes, le montage et le suivi des projets et la gestion administrative et financière.
  • Maëlys LOPIN et Arnaud THULIE, géomaticiens, se chargent de l’administration du SIG, la collecte des données, leur fiabilisation et leur diffusion, en lien privilégié avec les référents SIG au sein des organismes contributeurs.Ils mettent à disposition leur capacité d'expertise dans les domaines de l'analyse géographique, des développements en infrastructure web et informatique.
  • Valérie DEVULDER, chargée de mission développe les missions  du ROL sur le littoral des Hauts-de-France.

 

Le Syndicat Mixte Littoral Normand, délégation Normandie du Conservatoire du littoral, assure le portage de la cellule d'animation depuis 2010.