Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique du ROLNP est un organe consultatif, composé de personnalités intuitu personae, en raison de leur aptitude à émettre un avis scientifique sur les questions soulevées par le réseau.

Il a pour vocation d’être un lieu d’échanges et d’expertise pluridisciplinaire sur l’observation et le suivi du littoral, sur les thématiques portées par le Réseau.

 

 

Il a ainsi pour missions :

  • de formuler un avis circonstancié quant à la proposition des programmes d’actions annuels avant validation par le Comité de Pilotage,
  • d’apporter un éclairage scientifique, technique ou sociétal sur les questions exprimées par les membres du Réseau,
  • d’assister l’équipe opérationnelle dans ses réflexions méthodologiques. 
     

Le Président du Conseil scientifique

Le Président du Conseil scientifique est nommé par le Comité de pilotage du ROLNP sur proposition du Conseil scientifique pour un mandat de trois ans. 

Stéphane COSTA, de l'Université de Caen, laboratoire Geophen a ainsi été nommé président du Conseil scientifique lors du Comité de pilotage du 13 mai 2011.
 

 

Le Conseil scientifique restreint

Le Conseil scientifique restreint est composé :

  • du Président du Conseil scientifique
  • de 4 vice-présidents (cf. désignation des membres ci-dessous), choisis en fonction de leur spécialité scientifique, de leur localisation géographique (pour que les trois régions soient représentées), et de leur investissement dans le ROLNP.
    • Benoît LAIGNEL (Université de Rouen. Spécialité : géologie régionale et changement climatique)
    • Sophie LE BOT (Université de Rouen. Spécialité : transport sédimentaire marin)
    • François MARIN (Université du Havre. spécialité : modélisation des transports sédimentaires)
    • Catherine ZAMBETTAKIS (Conservatoire Botanique National de Brest. Spécialité : biodiverstié)

Le Conseil scientifique restreint a vocation à préparer les réunions du Conseil scientifique dans sa forme plénière. Les vice-présidents ont également pour objectif de favoriser les échanges et le lancement de projets de recherche collaboratifs dans chacune de leur spécialité, sur les trois thèmes fondamentaux du ROLNP.

 

Le Conseil scientifique « plénier »

Le Conseil scientifique sous sa forme plénière est composé :

  • du Président du Conseil scientifique
  • des 4 vice-présidents
  • de 21 membres 

Cette liste resserrée de   pdf 21 membres (351 KB) permet d’augmenter l’efficacité des travaux du Conseil scientifique. Elle n’est néanmoins pas figée. La constitution du Conseil scientifique sera évaluée chaque année. De nouvelles structures pourront intégrer le CS, sur demande écrite au Président du Conseil scientifique.
Ces demandes seront examinées en Conseil scientifique plénier (juin ou septembre), puis validées par le Comité technique et le Comité de pilotage du ROLNP.

Les membres du Comité technique et la cellule d’animation du ROLNP sont associés à l’ensemble des travaux du Conseil scientifique (ils peuvent assister aux réunions sans prendre part aux votes et reçoivent l’ensemble des comptes-rendus des travaux du CS).