Les actes du séminaire 2023 organisé par le ROL en novembre dernier sont publiés !

Sem2023 visuel actes

 Retrouvez l'ensemble des contenus et interventions au sein de cette page dédiée !

Le littoral sud-dieppois est à la fois fortement urbanisé, et marqué par l’érosion des falaises de craie qui le constituent, induisant un recul inexorable du trait de côte.
Les mécanismes d’érosion par « à-coups » et les spécificités géologiques qui les accentuent sont particulièrement marqués dans la région dieppoise.

Suite à l'évènement particulièrement important, survenu route de Pourville, ayant fortement impacté la géométrie de la falaise située à l’ouest de Dieppe depuis décembre 2012, provoquant des reculs atteignant 40 m en quelques mois et causant le péril de plusieurs enjeux.
Se sont alors posées les questions de l’extension que pourrait atteindre le phénomène observé à Dieppe, mais aussi de la reproductibilité d’un tel évènement sur cette côte à enjeux.

A l’issue de ce constat en 2013, les services de l’état (DDTM 76, Sous-Préfecture de Dieppe) ont convenu avec le BRGM de mener la présente étude pour essayer de comprendre et d’estimer l’évolution du recul du trait de côte des portions de falaises situées entre Pourville et Dieppe ainsi qu’au niveau du cimetière marin de Varengeville-sur-Mer...

Pour en savoir plus : pdf télécharger le rapport du BRGM (17.43 MB)