La Normandie est dotée d’une façade maritime importante avec 640 km de bordure littorale auxquels il faut ajouter 160 km de méandres de la Seine en partant de son estuaire jusqu’au barrage de Poses. Elle apparaît particulièrement exposée au risque de submersion marine, qui devrait s’aggraver avec le changement climatique.

visuel inseeDans cette perspective, la DREAL Normandie a élaboré une stratégie de gestion intégrée de la bande côtière "Littoraux normands 2027" pour laquelle L'INSEE a mené une étude en apportant des éléments d’appréciation des enjeux démographiques et économiques concernés par l’aléa de submersion marine. 1 000 km² soit un trentième de la superficie régionale est en zone potentiellement sous le niveau marin (ZPNM), soit 428 communes concernées.

ZPNM Normandie

 

Accédez au pdf communiqué de presse (860 KB) sur la publication faite par l'INSEE dans le cadre de Littoraux normands 2027.

Plus d'informations sur La stratégie régionale normande de gestion intégrée de la bande côtière : Littoraux normands 2027 ou à ce lien sur le site de la DREAL Normandie.