Gis ecume

 

Le 17 novembre 2020 a été officialisée à Caen la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME) pour une première période de six ans. Ce GIS a pour finalité de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir des connaissances sur les impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers.

Un partenariat d’acteurs

Les fondateurs du GIS sont des acteurs scientifiques (les universités de Caen, Rouen et Le Havre) et des professionnels qui ont tout ou partie de leur activité en mer (le Comité Régional des Pêches de Normandie, les Grands ports Maritimes de Rouen et du Havre, RTE, Ports de Normandie et l’UNICEM Normandie et ses entreprises adhérentes).

Aux côtés des fondateurs, de nombreux partenaires sont également présents comme les organismes de recherche (IFREMER, CNRS, BRGM) et la DREAL Normandie.

Le Comité de pilotage du GIS est présidé, pour une durée de 3 ans, par Laëtitia Paporé, présidente de la commission « granulats marins » de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). Le Conseil scientifique du GIS est présidé par Jean Claude Dauvin, Professeur Emérite à l’Université de Caen Normandie (laboratoire M2C).

Lire le communiqué de presse