france relanceLe CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) porte un dispositif « France Relance », destiné aux maîtres d’ouvrages publics, pour l’extension et la restauration du sentier du littoral. Mise en œuvre dans le cadre du plan national de relance France Relance, cette initiative vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.

 

Lancé officiellement le 4 mars 2021, l’appel à projets « France vue sur mer » est un dispositif ouvert en continu en 2021 et 2022, doté d’une première enveloppe sur le budget France Relance de 5 millions d’euros, extensible jusqu’à 25 millions. Il est réservé aux études et travaux neufs. Les projets sont à engager rapidement et leur calendrier doit demeurer compatible avec celui de « France relance ».

Les renseignements sont à retirer et les dossiers de candidature à déposer sur le site « France vue sur mer »

Parallèlement, le financement de l’entretien du sentier ou la mise en œuvre de la servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL) continuent de relever des missions des directions départementales des territoires et de la mer. Plus d'infos à ce sujet ici