anel cerema 2dsession

 

L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé fin 2019 un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. Suite à la première session d’examen qui avait retenu neuf collectivités volontaires, le Cerema et l’ANEL ont piloté le jury national de l’appel à partenaires en décembre 2020. Au sortir de cette seconde session, dix nouvelles collectivités métropolitaines et ultramarines ont été sélectionnées afin de développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrées.

A l'issue de cette seconde session, pour les Hauts-de-France (pas de collectivités normandes), les collectivités retenues sont :

- La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (62) qui souhaite fonder une stratégie d’aménagements résilients sur des zones contraintes par le risque de submersion marine. Le projet prévoit une analyse partagée, l’organisation d’ateliers associant les acteurs et les professionnels du logement, ainsi que la production d’un guide et la tenue d’un séminaire.

- La Communauté de communes de la Terre des deux Caps (62) qui a pour objectif d’élaborer un projet de territoire littoral durable concerté avec les habitants, les associations et les acteurs de la vie économique et touristique. La démarche proposée sera basée sur la concertation pour dessiner un avenir pour le territoire.

- Le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (80) qui propose des approches de stratégies locales sur des sites-projets expérimentaux identifiés lors d’ateliers de diagnostic partagé du territoire. Un séminaire présentera les résultats à l’ensemble des acteurs et usagers du territoire.

 

Plus de précisions sur les 10 collectivités retenues lors de la seconde session de l'appel à partenaires à ce lien