Adapter le référentiel national de vulnérabilité aux inondations fluviales aux problématiques côtières de submersion marine et d'érosion : retour d'expérience du CEREMA
A la suite de la publication du référentiel national de vulnérabilité par le Ministère de la Transition Ecologique en 2016, le CEREMA Ouest a mis en place un partenariat en 2018 avec 5 EPCI concernés par le Territoire à Risques Indondations de Noirmoutier/Saint-Jean-de-Monts (Vendée) afin d'adapter le référentiel national élaboré pour les inondations fluviales aux spécificités de ce territoire soumis aux risques de submersion marine et d'érosion et construire un référentiel de vulnérabilité local composé d'indicateurs.
Dans cet article, publié dans Techni.Cités, le CEREMA revient sur la méthodologie mise en place : définition de groupes de travail, recueil des données, identification des sources de données et des d'indicateurs, élaboration de cartes de synthèses et appropriation des outils par les collectivités.
En savoir plus : SLGRI Communauté de communes de l'île de Noirmoutier