En février dernier, le Parlement de la Mer et la Région Hauts-de-France ont lancé une réflexion prospective sur l’évolution du littoral régional : « Quelle attractivité pour le littoral des Hauts-de-France à l’horizon 2040 ? ». Ce chantier s’appuie sur une démarche participative visant à construire une vision partagée et collective de l’avenir, à partir de l’identification des évolutions en cours et des questions clés pour demain. Il vise également à mieux caractériser la relation de la région à sa façade maritime, à formuler des futurs souhaitables à 2040 et à identifier les leviers à activer pour les atteindre.

La première étape a consisté en un questionnaire qui a été adressé en avril dernier. La question était la suivante : « Selon vous, quelles sont les évolutions susceptibles d’influencer l’attractivité du littoral élargi de la région Hauts-de-France à l’horizon 2040 ? ».

Les réponses reçues constituent un matériau très riche (plus de quarante enjeux identifiés sur des thèmes très divers comme l’économie, la démographie, les effets du changement climatique…) qu’il convient maintenant de hiérarchiser, de spécifier territorialement et d’illustrer à l’aide de cette seconde consultation, avant de passer à la dernière étape qui consistera en la mise en place d’ateliers prospectifs.

Peut-être n’avez-vous pas pu participer à la première consultation, mais votre avis sur ces quarante enjeux identifiés serait précieux et rejoindre la démarche maintenant reste tout à fait pertinent.

Nous espérons pouvoir compter sur votre participation et vous en remercions à l’avance.

Dans la mesure du possible, vos réponses sont attendues pour le 26 octobre.

 Pour participer à la seconde consultation, cliquez ici

 

Retrouvez ici les objectifs, des éléments de diagnostic et la méthodologie de cette démarche prospective.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.