Le Laboratoire Ondes et Milieux Complexe propose l'offre de thèse suivante :
Sujet : Transport sédimentaire en zone côtière par charriage et par suspension
Le travail proposé porte sur la dynamique sédimentaire en zone côtière dans le cas des sédiments non cohésifs, tels que les sables ou les graviers. Les sédiments présents sur les fonds marins en zone côtière sont souvent constitués de grains de taille et de forme diverses, en particulier au large de la Normandie. Ils sont soumis à des forçages hydrodynamiques variés (courant, houle, ou action combinée du courant et de la houle). Sous l’influence de cette excitation, une partie du lit granulaire peut se mettre en mouvement et être transportée par charriage ou par suspension. Un tri des sédiments selon leur taille et leur forme s’effectue (Chu et al., 2012). Des structures sédimentaires apparaissent souvent sur le fond, et ces structures affectent significativement le transport sédimentaire (Vah et al., 2020).
L’importance de l’hétérogénéité des sédiments a été soulignée pour l’estimation du transport sédimentaire en Manche (Durafour et al., 2015). Cependant, de nombreuses questions restent ouvertes. Si des formules semi-empiriques existent pour l’estimation du transport par charriage ou par suspension, les résultats issus de ces formules apparaissent très dispersés en raison d’une compréhension insuffisante des phénomènes physiques mis en jeu (Marin, 2016). Le sujet proposé s’insère pleinement dans les thématiques du laboratoire LOMC, Université Le Havre Normandie, UMR 6294 CNRS.
Cette thèse s’insère également dans le RIN (Réseau d’Intérêt Normand) Normandie Terre et Mer. Elle s’inscrit dans l’axe « Environnement Seine-Manche : Bassin versant, mer et littoral» du Pôle Continuum Terre Mer (CTM), un des Pôles de formation et de recherche de la Normandie. Par ailleurs, ce sujet s’inscrit également dans les thématiques de recherche de la FR CNRS 3730 SCALE (Sciences Appliquées à l’environnement). L’objectif des travaux proposés (encadrement : A. Jarno, F. Marin) est d’apporter une contribution à l’estimation du transport par charriage et par suspension en zone côtière pour des sédiments hétérogènes subissant l’action d’un courant d’une part, et l’action d’un écoulement combiné houlecourant d’autre part, à partir d’une meilleure compréhension des processus physiques mis en jeu. L’étude se basera sur une approche modélisation physique en canal.
Mots clés : mécanique des fluides, transport sédimentaire, modélisation physique
Début de la thèse : 02/10/2023
Date limite de candidature : 14/05/2023
Pour candidater, les éléments suivants sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :
- CV
- Lettre de motivation
- Notes en Master 1 et Master 2, le cas échéant en école d’ingénieur
- Des lettres de recommandation (par exemple du responsable de Master, du tuteur de stage,…) seraient appréciées
Bibliographie :
- Auzerais A., Jarno A., Ezersky A., Marin F. (2016), Formation of localized sand patterns downstream from a vertical cylinder under steady flows: experimental and theoretical study. Physical Review E, 94, 052903, DOI: 10.1103/PhysRevE.94.052903.
- Chu, T. D., Jarno-Druaux, A., Marin, F., & Ezersky, A. B. (2012). Particle trajectories and size sorting above a rippled bed under standing water waves. Physical Review E, 85(2), 021304, DOI: 10.1103/PhysRevE.85.021304.
- Durafour, M., Jarno, A., Le Bot, S., Lafite, R., & Marin, F. (2015). Bedload transport for heterogeneous sediments. Environmental Fluid Mechanics, 15(4), 731-751. DOI: 10.1007/s10652-014-9380-1.
- Khoury, A., Jarno, A., & Marin, F. (2019). Experimental study of runup for sandy beaches under waves and tide. Coastal Engineering, 144, 33-46. DOI: 10.1016/j.coastaleng.2018.12.003.Marin F. (2016). Hydrodynamique Marine, Editeur: Ellipses, ISBN : 9782340013353, 160 pages.
- Vah, M., Khoury A., Jarno A., & Marin, F. (2022). A visual method for threshold detection of sediment motion in a flume experiment without human interference. Earth Surface Processes and Landforms, 1-12, DOI: 10.1002/esp.5346.
- Vah, M., Jarno, A., Le Bot, S., Ferret, Y., & Marin, F. (2020). Bedload transport and bedforms migration under sand supply limitation. Environmental