csmbis

 

Le Conseil Supérieur de la Météorologie organise le colloque "La météorologie au service du monde de la mer" le 27 mai 2021 à 14h.

Il s'organisera autour d'une introduction au cours de laquelle interviendront :

- Virginie Schwarz, Présidente-directrice générale de Météo-France,

- Jean-Jacques Morvant, Président de la Commission Marine du CSM,

- Matthieu Chevallier, Météo-France, Responsable du département de Prévision Marine et Océanographie.

 

Puis s'ensuivront 2 tables rondes :

Entre Terre et Mer : le littoral face aux défis climatiques et sociétaux

Le littoral est un espace en mutation, sous pression. Les villes côtières sont amenées à connaître une croissance soutenue, dans un contexte de vulnérabilité exacerbée par le changement climatique. L'élévation du niveau de la mer augmente le risque d'inondations par submersion marine et le phénomène d'érosion côtière. De nouvelles pratiques nautiques se développent. Dans un environnement particulièrement météo-sensible, notamment sur nos territoires outre-mer, l'information météo et l'anticipation des phénomènes extrêmes sont des enjeux majeurs des prochaines décennies, au bénéfice d'une multitude d'acteurs entre services de l'État, collectivités et collectifs.

Entre Air et Mer : la météorologie au service des nouveaux défis des océans et de l'économie maritime

Le 3 décembre 2019, dans son discours aux Assises de l'Économie maritime, le PR a déclaré que le « 21ème siècle sera maritime ». Transport maritime, construction navale, énergies renouvelables : tous les secteurs du maritime se mobilisent pour explorer de nouvelles frontières, revoir le lien avec la ressource « Océan » et faire face aux enjeux de la transition écologique, dans un espace de compétitions mais aussi de coopérations. Données d'entrée, information, prise de décision, la météorologie et la climatologie accompagnent ces nouveaux défis.

 

Inscription à ce lien

Plus d'infos sur le Conseil Supérieur de la Météorologie