Le CNRS vous invite au colloque « Observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés », dont l'objectif est de faire un état des lieux des problématiques de l’observation du Système Terre dans un monde changeant.

Pour comprendre le changement climatique, le cycle de l’eau ou celui du carbone, pour comprendre comment la biodiversité réagit aux perturbations anthropiques  ou encore mesurer la hausse du niveau des mers ou la fonte des glaciers …, les scientifiques se sont dotés au fil du temps de multiples moyens d’observation. Ils disposent ainsi souvent de longues séries de données de grande qualité, leur permettant de séparer les tendances de long terme de la variabilité naturelle et ainsi être en mesure de détecter l’impact de l’activité humaine. Aujourd’hui, le paysage évolue, avec de nouveaux types de capteurs qui nous renseignent sur de nouveaux paramètres ou qui, coutant moins cher, nous permettent de quadriller le territoire plus facilement. Les sciences participatives permettent également l’acquisition à moindre de frais de types de données différentes… Comment valoriser ces outils et données d’observation pour qu’ils profitent à toute la société ? Stockage, hétérogénéité, interopérabilité, utilisation de l’intelligence artificielle … Quelles sont les problématiques auxquelles la communauté scientifique est confrontée ?

Les 7 et 8 novembre 2022

Le colloque se déroulera au Campus Gérard Mégie du CNRS, dans l'auditorium Marie Curie, dans la limite des places disponibles, et en visio-conférence.

L'inscription est gratuite mais obligatoire (en présentiel et en visio-conférence) avant le vendredi 21 octobre 2022, à l’adresse :

https://observation.sciencesconf.org/