LE PROJET : 

"Adapter le territoire de la basse vallée de la Saâne aux réalités du XXIème siècle (dont le dérèglement du climat), c’est l’ambition du projet de territoire Basse Saâne 2050.

Ce projet de territoire, animé par plusieurs acteurs publics locaux (communes de Longueil, Quiberville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, communauté de communes du Terroir de Caux) et coordonné par le Conservatoire du littoral, a pour objectif de créer les opportunités et le cadre d’un développement économique durable, pour nos générations et les futures. Il intègre trois volets :

  • appréhender le risque inondation en favorisant l’écoulement de la Saâne à la mer tout en répondant au risque submersion marine ;
  •  prendre en compte l’ensemble des usages socio-économiques de la basse vallée (riverains, usagers, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes, …) ;
  • améliorer la qualité du milieu (zone humide, continuité écologique, paysage, eau, etc.) et restaurer la biodiversité

Sur le terrain, le projet Basse Saâne 2050 se déploie sur trois chantiers prioritaires :

  • La construction de la station d’épuration de Longueil et la création (ou la rénovation) des réseaux d’assainissement ;
  • La création à Quiberville d’un nouvel équipement touristique destiné à prendre le relais de l’actuel camping *** de la Plage dont le maintien à son emplacement actuel situé en zone inondable n’est plus possible.
  • L’aménagement d’un ouvrage hydraulique de connexion de la Saâne à la mer, et la restauration du cours de la Saâne sur l’emplacement de l’ancien camping. [...]

Ce caractère pionnier du projet Basse Saâne 2050 a été reconnu par l’Union européenne. Début février 2020, le comité de programmation de l’Interreg France (Manche) Angleterre a officialisé cette reconnaissance à travers la validation du projet PACCo. Cet appui financier exceptionnel (4,8 M €) va permettre de mettre en œuvre le projet territorial.

Dorénavant le projet territorial de la Saâne constitue l’un des projets les plus ambitieux en matière d’adaptation au changement climatique et de recomposition spatiale d’un territoire littoral."

LE COLLOQUE : 

Afin de vous en dire plus sur les différents aspects du projet, le Conservatoire du littoral a prévu une journée et demi de colloque les 23 &24 mars à Rouen. 

Toutes les informations sur le programme et le formulaire pour s'inscrire sont disponibles au lien suivant : 

Basse Saâne 2050

 

 [UPDATE - 31 mars] Les actes du colloque ainsi que le guide du projet Pacco sont aujourd'hui disponible : n'hésitez pas à aller les consulter !  

 

Basse Saâne 2050 - Les actes du colloque

Guide PACCo

 

IMG 7982 ConvertImage

 

PACCo 2048x250