syndicat mixte light

 

Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard organise un temps de concertation en six ateliers, sur l’ensemble du territoire des Bas-Champs du Vimeu, de la Baie de Somme et du Sud de la baie d’Authie, du mois d’aout 2020 jusqu’à mars 2021, afin d' envisager collectivement les évolutions du territoire pour qu’il soit moins vulnérable aux risques. Une réunion publique de clôture se tiendra en juillet 2021 pour rendre compte de la totalité des échanges et des scénarios choisis.
 

Atelier 2 les 6 et 7 octobre 2020

Venez participer à l’élaboration des nouveaux ouvrages de protection contre les inondations en Baie de Somme et Baie d'Authie Sud.

Mardi 6 octobre de 18h à 20h : salle polyvalente de LANCHERES : Systèmes d’endiguements des Bas-Champs et Saint-Valery-sur-Somme.

Mercredi 7 octobre de 18h à 20h : salle polyvalente de FAVIERES : Système d’endiguement Somme-Authie.

Cet atelier a pour objectif, dans un premier temps, de présenter les ouvrages envisagés dans le cadre du Programme d'actions et de Prévention des Inondations (PAPI) pour lutter contre le risque de submersions ainsi que ses étapes de mise en œuvre (planning prévisionnel des études, de la concertation et des travaux).

A partir de cartes du territoire et des dispositifs de protection envisagés, il vous sera ensuite proposé de travailler avec le bureau d'études chargé de la conception des ouvrages sur leur positionnement, leur nature, leur texture et le type d’entretien. Ces ouvrages devront être définis précisément pour l'été 2021.

Ce travail guidera le syndicat mixte et son bureau d'études dans le choix définitif de l’implantation et le dimensionnement des ouvrages.

A partir de cet atelier et pour une meilleure efficacité, les réflexions portant sur les territoires de Somme-Authie et des Bas Champ du Vimeu sont séparées. Un atelier aura lieu dans chacun de ces territoires.

Inscription à ce lien

 
Rappel du déroulement de la concertation
 
- Atelier 1 & 2 : projeter la population et les acteurs dans une vision territoriale long terme qui soit partagée et désirée

Accéder au Compte-rendu de l'atelier 1 du 20 août 2020

- Atelier 3 & 4 : Examiner les différentes options en termes de gestion des systèmes d’endiguement autour de la vision territoriale long terme extraite des deux premiers séminaires

- Atelier  5 & 6 : Concertation autour des aménagements et de la gestion hydraulique croisée littoral et marais, tracé des nouveaux ouvrages, coupes types
Approche géographique plus précise, réunions sur 3 sites (Bas-Champs, Somme, Authie-sud).

> Plus d'infos