Lancée en mars 2021, la démarche "France vue sur Mer - Sentier du littoral" a pour objectif de développer la continuité du sentier littoral en France métropolitaine et en outre-mer, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux, dans un contexte où de nombreuses parties du littoral sont impactées par l'érosion.Le Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est pilote de cette opération nationale, fruit d'un partenariat entre les ministères en charge de la Mer et celui en charge de la Transition Ecologique, et accompagne aujourd'hui une cinquantaine de projets.

Doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros grâce à France Relance, le budget a été completé par 15 millions d'euros issus du Plan Tourisme.

Les études opérationnelles et les travaux peuvent être financés dans le cadre de cet démarche. 

Les dossiers peuvent être déposés jusqu'à la fin de l'année 2024 et les réalisations doivent être terminées avant la fin de l'année 2025. 

Tous les renseignements sont disponible sur le site « France vue sur mer », vous y trouverez notamment la liste des projets déjà lauréats.

Parallèlement, le financement de l’entretien du sentier ou la mise en œuvre de la servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL) continuent de relever des missions des directions départementales des territoires et de la mer. Plus d'infos à ce sujet ici

 20210707 150928