logo normandieLogo europe

Cofinancé par l’Union européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER)

 

 "Une conséquence du changement climatique à laquelle la Normandie doit se préparer est l’évolution du trait de côte et le renforcement des risques littoraux. C’est l’une des conséquences majeures pour le territoire, du fait de l’importance des enjeux économiques, touristiques, résidentiels et en termes de biodiversité, qui se concentrent sur le littoral régional.

L’adaptation des territoires littoraux constitue un enjeu fort, déjà pointé par la France dans sa Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique de 2006 et précisé dans sa Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) de 2012. Au niveau régional, cette problématique est identifiée dans le SRADDET normand, qui fixe un objectif d’« Accompagner les adaptations au changement climatique des territoires littoraux », incluant de favoriser l’élaboration de stratégies et plans d’actions locaux à des échelles géographique et temporelle cohérentes avec les enjeux, en associant les populations côtières.

Il apparait aujourd’hui important d’enclencher une dynamique de projets de territoires pilotes pour l’expérimentation d’actions d’adaptation. Cette volonté se traduit notamment, pour le littoral, au travers de l’axe C du Plan actions 2017-2019 de la SNGITC : « Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ».

Depuis 2010, la Normandie a connu des expériences originales et a déployé des outils concrets qui ont permis sa reconnaissance comme une région en pointe sur ce thème (Cf. projet INTERREG LICCO, le Réseau d’Observation du Littoral Normandie-Hauts-de-France, le dispositif régional Notre Littoral pour Demain…). Il s’agit de poursuivre et d’accélérer cette dynamique, en cohérence avec les objectifs pointés par les plans nationaux et régionaux. La concrétisation de projets, qui restent aujourd’hui expérimentaux et d’ampleur financière conséquente, nécessite l’intervention du FEDER.

Objectifs

Ce dispositif vise à permettre l’adaptation des territoires locaux aux changements climatiques en cours et à l'évolution des risques littoraux liés aux inondations (par submersion, inondation de crue et/ou remontée de nappes) et au recul du trait de côte sous l’effet cumulé de l’élévation du niveau des mers et de l’érosion (accélérée par les tempêtes). Cela passe par une meilleure appropriation locale des impacts du changement climatique dans les territoires littoraux, pour favoriser le passage à l’action.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires peuvent être des structures compétentes en matière de planification, d'aménagement, de développement local ou d’animation à l’échelle territoriale du projet :

- Collectivités

- Groupements de collectivités (EPCI, EPL, syndicats de collectivités…)

- Syndicats mixtes 

- Autres établissements publics

- Sociétés d’Economie Mixte

- Groupements d’Intérêt Public

- Associations locales ou régionales

Dans le cas d’opérations collaboratives, chacun des partenaires bénéficiaires (chef de file comme les autres partenaires) devra relever d’une des catégories de bénéficiaires précédentes."

 

Toutes les informations sur le dispositif