LE PROGRAMME DE RECHERCHE :
" Rivages normands 2100 " est un projet de recherche partenarial porté par la DREAL Normandie - l'Université de Rennes - l'Agence de l'eau Seine Normandie, associant également des collectivités locales de la Manche et du Calvados. Il s'inscrit dans La stratégie régionale normande de gestion intégrée de la bande côtière : Littoraux normands 2027 en contribuant à produire une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière et des enjeux qui y prennent place.
2 objectifs généraux :
- modéliser les effets du changement climatique sur les inondations par les remontées de nappes phréatiques et la migration du biseau salé sur la bande arrière-littorale normande ;
- analyser les impacts socio-économiques (enjeux étudiés : zones urbanisées, captages eau potable et agriculture).
Différents scénarios d’élévation du niveau marin seront testés dans ces modèles pour des horizons de moyen terme (2050) et long terme (2100)
L'INFOLETTRE :
Afin de partager les informations spécifiques au projet, et pour répondre à la pluridisciplarité des partenaires du projet, la mise en place d'une info lettre a été décidée.
Vous trouverez ci-dessous les liens d'accès aux deux premières info lettres. La seconde info lettre qui a été publiée en février 2023, rappelle l'instrumentation en piézomètres et revient sur un temps fort du projet : les réunions de présentation des premiers résultats aux communes. Les lettres suivantes développeront des aspects plus spécifiques de la méthode ou des résultats.