LE PROGRAMME DE RECHERCHE : 

" Rivages normands 2100 " est un projet de recherche partenarial porté par la DREAL Normandie - l'Université de Rennes - l'Agence de l'eau Seine Normandie, associant également des collectivités locales de la Manche et du Calvados. Il s'inscrit dans La stratégie régionale normande de gestion intégrée de la bande côtière : Littoraux normands 2027 en contribuant à produire une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière et des enjeux qui y prennent place.

2 objectifs généraux : 

  • modéliser les effets du changement climatique sur les inondations par les remontées de nappes phréatiques et la migration du biseau salé sur la bande arrière-littorale normande ;
  • analyser les impacts socio-économiques (enjeux étudiés : zones urbanisées, captages eau potable et agriculture).

Différents scénarios d’élévation du niveau marin seront testés dans ces modèles pour des horizons de moyen terme (2050) et long terme (2100)

 

Rivages littoraux bandeaux

L'INFOLETTRE : 

Afin de partager les informations spécifiques au projet, et pour répondre à la pluridisciplarité des partenaires du projet, la mise en place d'une info lettre a été décidée. 

Vous trouverez ci-dessous les liens d'accès aux deux premières info lettres. La seconde info lettre qui a été publiée en février 2023, rappelle l'instrumentation en piézomètres et revient sur un temps fort du projet : les réunions de présentation des premiers résultats aux communes. Les lettres suivantes développeront des aspects plus spécifiques de la méthode ou des résultats.

  INFO'LETTRE N1

 INFO'LETTRE N2