"L’Observatoire de l’éolien en mer propose un appel à projets de recherche ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique ainsi qu’aux bureaux d’études et associations.
L’Observatoire national de l’éolien en mer, mis en place en avril 2022, est missionné pour regrouper et valoriser les connaissances existantes sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer. Il est également chargé du retour d’expérience des parcs déjà opérationnels à l’étranger, ainsi que de mener de nouveaux programmes d’acquisition de connaissances sur le sujet. Son budget est de 50 M€ sur 3 ans (2022-2024).
Cet appel à projets porte l’acquisition de connaissances nouvelles sur le milieu marin et/ou sur les interactions entre les éoliennes en mer et le milieu marin. Le montant minimal des projets est de 200 000€. Le budget maximal de cet appel à projets de recherche est de 15 millions d’euros sur la période 2023-2024.
Favoriser et soutenir des travaux de recherche
L’objectif de cet appel à projets est de favoriser et soutenir des travaux de recherche permettant de progresser dans la connaissance :
du milieu marin : milieu physique, écosystèmes, biodiversité dont ressources halieutiques ;
des interactions entre l’éolien en mer et le milieu marin, à tous les stades de la vie d’un parc éolien ;
des solutions pour éviter, réduire ou compenser les impacts dans le cadre du déploiement d’activités d’énergies marines renouvelables (EMR)."