partage ton risquelignt

 

L' Association ADEELI – CPIE Flandre Maritime, l'Université du Littoral Côte d’Opale (Laboratoire d’Océanologie de Géosciences) et l'Université de Lille (Laboratoire Territoires,Villes, Environnement & Société) se sont associés pour porter le projet "Partage ton Risque", financé par la Fondation de France.

Objet du projet

Le projet a pour objet l'amélioration de l'acculturation aux risques littoraux sur le territoire du Dunkerquois chez les jeunes de 15 à 18 ans, à travers la mise en place de rencontres trans-générationnelles, d’enquêtes à destination de jeunes, et la création d’une exposition itinérante. Pour cela, les jeunes sont amenés à rencontrer les habitants-témoins (personnes âgées), des scientifiques/universitaires, et différents acteurs de la gestion du territoire sur la thématique des risques littoraux sur le littoral dunkerquois.

Le ROL Normandie et Hauts-de-France est partenaire du projet, avec le Conservatoire du Littoral, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Département du Nord.

Calendrier prévisionnel

- Septembre 2020 : Constitution de l’équipe « jeunes » et atelier entre les jeunes (apprendre à se connaître et créer une dynamique de groupe)

- Septembre-Octobre 2020 : Soirée d’introduction au projet

- Novembre-Décembre 2020 : Ateliers d’échanges et entretiens en « bilatéral » entre l’équipe « jeunes » et les habitants-témoins. Recueil de témoignages et de documents historiques.  Enquêtes auprès des 15-18 ans sur leur perception des risques littoraux

- Janvier - Février 2021 : Atelier à destination de l’équipe « jeunes » sur le traitement des résultats.

- Février 2021 : Réunion entre l’équipe « jeunes » et l’ensemble des partenaires du projet : synthèse des résultats, échanges sur la création de l’exposition itinérante : quelle forme, quels contenus, quels besoins en termes de supports et de connaissances supplémentaires, mise au point du calendrier.

- Mars-Mai 2021 : Création de l’exposition itinérante par l’équipe « jeunes » avec l’appui de l’ensemble des partenaires.

- Fin juin 2021: Présentation, lors d’une soirée, de l’exposition itinérante, par l’équipe-projet « jeunes » à tous les partenaires du projet, aux habitants-témoins ayant participé et aux jeunes de 15-18 ans ayant répondu à l’enquête. Début de la diffusion de l’exposition itinérante.

 

Plus d'infos : télécharger la pdf plaquette (963 KB) de présentation du projet

Site du CPIE Flandre Maritime