Diffusion des données

lidar 3d Saint Germain des Vaux LaHagueLes données issues de la stratégie de suivi mises à disposition concernent la donnée brute, la donnée traitée composée d’un semis de points et de modèles numériques de terrain (MNT). Sous licence Etalab (www.etalab.gouv.fr), elles sont mises à disposition sur simple demande auprès du ROL à ce lien.

 

Livrables

Phase 1

Composition des livrables :

• Nuages de points xyz séparés sol et sursol (la distinction sol/sursol ne sera faite que jusqu’à une "limite stable et pérenne" après le trait de côte Histolitt    et non sur les 400m de couverture minimum à l’intérieur des terres)
• MNT 1m et 5m de résolution
• Métadonnées

Phase 2

• Nuages de points xyz séparés sol et sursol

• Modèle Numérique de Terrain au pas de 1m – SOL

• Modèle Numérique de Surface au pas de 1m représentant le relief avec le sursol (végétation, bâti) réalisé à partir du dernier écho laser - SURSOL

• Métadonnées

Pour l’orthophotographie mosaïquée :

• Les images originales sans distorsion, au format TIFF accompagnées des fichiers d’aérotriangulation calculés pour ces images afin de permettre leur exploitation ultérieure à des fins de stéréorestitution photogrammétrique. Seront fournies les métadonnées de chaque fichier image.

• Les dalles orthophotographies numériques couleur très haute résolution (inférieure à 10cm) au format ECW et TIFF. Les images seront fournies avec une résolution au sol arrondi au demi-centimètre proche de celle de l’image brute.

 

Données annexes

Outre ces livrables, de nombreuses données d’acquisition et de pré/post-traitement pourront être mises à disposition sur demande :

    • Données d’acquisition :

        o données brutes laser (Leica HawkEye III raw data),
        o fichiers de calibration et paramétrage laser,
        o données brutes de trajectographie,
        o imagerie aérienne  non développée (de la caméra Leica RCD30 à 80 MP).


     • Données pré/post-traitées (données exploitées au Shom sur des logiciels de traitement propriétaires) : 

         o trajectographie traitée (par l’outil Inertial Explorer),
         o nuages de points xyz (en lien avec les formes d’onde dans l’outil LSS), 
         o imagerie de basse qualité simplement géoréférencée et non ortho-rectifiée.

 

Exemples d'utilisation des données

Visuels valorisationfinal

Cette stratégie a comme finalité première l’amélioration du suivi et de la gestion de la bande côtière. Ainsi, les données de la phase I ont pu alimenter des projets de territoire comme les PAPI (par exemple le PAPI Bresle Somme Authie) ou le programme régional "Notre Littoral pour Demain" en Normandie, et bien sûr nombre de projets de recherche, menés par des laboratoires comme le LETG Brest, le CREC - UniCaen, le M2C Caen, le LOG à l'Université du Littoral Côte d'Opale ... et encore bien d'autres.

Pour autant, les données acquises servent dans bien d’autres domaines, tels que la caractérisation d’habitats et écosystèmes pour les études d’impact ou d’incidence, l’évaluation de stocks d’algues, l’aménagement du territoire et l’amélioration des stratégies de protection des côtes et d’adaptation au changement climatique, les aménagements portuaires (impacts, comblements, dragages, dimensionnement d’ouvrages), la définition des zones d’atterrage des câbles de raccordement reliant les fermes hydroliennes, le suivi des zones d’extraction, la planification de l’espace maritime littoral (conchyliculture, ostréiculture)…

Ces données viendront par exemple alimenter les réflexions locales sur les problématiques d’ensablement des estrans rocheux de Seine-Maritime ou le comblement des estuaires (baie de Somme, notamment).

Cette stratégie de suivi viendra en outre alimenter le volet « Surveillance des changements hydrographiques » du programme de surveillance du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) de la sous-région marine Manche-mer du Nord (Application de la Directive cadre Stratégie pour le Milieu Marin). Le sous-programme 3 « modification morpho-sédimentaires des fonds en lien avec les pressions physiques » de ce volet préconise en effet un suivi de la bathymétrie et de son évolution en s’appuyant sur des programmes très ponctuels et non homogènes. Les données acquises dans le cadre de la présente stratégie viendront compléter et replacer les données acquises par ailleurs dans un continuum territorial s’étendant de la Baie du Mont Saint Michel à la frontière belge.