visuel suivi temptes72dpi

Depuis 2013, le ROL anime un suivi des évènements tempétueux générateurs de dégâts sur le littoral des régions Normandie et Hauts-de-France. Le projet fédère de nombreux acteurs : DDTMs, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels et plus globalement tout contributeur volontaire. Basé sur un fonctionnement collaboratif, ce suivi offre plusieurs atouts :

• il offre une vision interrégionale et partagée des dégâts post-tempêtes
• il met en exergue les territoires les plus sensibles aux phénomènes d’érosion et de submersion marine
• il participe à l’animation d’un réseau de partenaires pluridisciplinaires à l’échelle de la façade littorale

 

fdrateurUn projet fédérateur et un partenariat privilégié

Une trentaine de structures constituant le réseau de sentinelles du ROL contribuent à définir les niveaux de dégâts causés par les forçages météo-marins sur la base de relevés de terrain effectués dans le cadre de leurs missions. Un formulaire accessible sur le site internet du ROL cadre les renseignements demandés. Il incrémente une base de données spatiale et associe des photographies de dégâts et vidéos pour illustrer les éléments renseignés. Ce dispositif s’organise en 3 points :

• le profil du contributeur
• la métadonnée de l’observation
• les types de dégâts observés et leur qualification

 

  Logos contributeurs fevrier2020 1920pxformulaire best

 

 submersionL’alerte tempête dès la vigilance jaune

Un phénomène météo-marin ayant un impact sur le littoral déclenche une alerte de Météo-France VVS et active le suivi tempêtes du ROL.

Depuis 2018, le programme associe la mission RDI littorale (Référent Départemental Inondation) de la DDTM de la Manche, pilote pour cette façade du littoral dans le cadre des productions de “bulletins RDI” édités par Météo-France.

 

valider

Processus de validation

Cette collaboration ROL/DDTM permet de consolider la diffusion des données au travers d’un contrôle qualité mené en interne avant toute diffusion cartographique. Seules les informations officielles et avérées sont publiées. Le protocole de validation présenté ci-dessous passe par l’animation d’un groupe de travail dédié. Plus largement, ce GT permet d’échanger sur les besoins de chacun, les propositions et avancées techniques en la matière.

 Shema processus

La banque de données du ROL est non exhaustive ; elle dépend de la volonté, du temps et des moyens que chaque acteur dispose pour transmettre ses informations. Etablie selon les normes et standards OGC, elle est diffusable sur demande sous la forme d’un flux d’information au sein des instances techniques des partenaires.

 

newUne nouvelle application de consultation du suivi tempêtes depuis 2020

Au regard de la base de données grandissante et de l’intérêt porté au suivi tempête, le ROL a développé en 2020 une nouvelle application qui capitalise l'ensemble des évènements historiques recensés depuis 2013 sur le littoral depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière belge. Cette dernière offre, outre la localisation des phénomènes, la possibilité de :

  • filtrer les éléments par occurrence : année, tempête, période hivernale
  • filtrer par type d’évènement : franchissement, secteur à érosion ou dégât sur les ouvrages
  • interroger les éléments pour accéder aux informations détaillées
  • construire sa propre carte et l’imprimer

 

visuel appli

 

Accédez à l'application cliquez ici

Accédez à la synthèse des dégâts occasionnés par les tempêtes 2020